L’Hardenbergia violacea, parfois appelĂ©e hardenbergie violacĂ©e ou encore salsepareille australienne est une Ă©tonnante plante volubile, que l’on peut conduire en grimpante, en buisson ou encore en rampante, en raison de sa vĂ©gĂ©tation bien ramifiĂ©e en tous sens. Sa longue floraison printanière qui rappelle un peu celle de la glycine ou des pois de senteur est très originale, sous forme de grappes de fleurs serrĂ©es, de couleur mauve-pourprĂ©. Ses tiges brunes portent de longues feuilles persistantes vert sombre Ă nervures vert clair. Cette belle exotique est une plante frileuse de serre froide ou la vĂ©randa, magnifique plantĂ© au soleil et en pleine terre en climat doux.
Â
L’Hardenbergia violacea est une plante de la famille des fabacĂ©es originaire des antipodes, de l’est et sud-est de l’Australie, prĂ©sente le long de la cĂ´te dans l’ouest de la provinve de Nouvelle-Galles du sud, le sud-est du Queensland mĂ©ridional et dans le sud de la Tasmanie. On la retrouve poussant dans les zones boisĂ©es ou encore dans les landes. La plante, de croissance rapide, atteindra 2 Ă 3 m en tous sens. Elle forme des rameaux bruns qui portent, de fĂ©vrier Ă juin, sur de grĂŞles tiges quadrangulaires assez cassantes, de courts racèmes de 20 Ă 30 minuscules fleurs (de 8 mm de diamètre) s’ouvrant progressivement du haut vers le bas de l’inflorescence. Leur couleur est un violet pâle, nuancĂ© de pourpre et le pĂ©tale situĂ© en haut, plus large, porte Ă la base deux points jaune pâle. Cette floraison nectarifère et mellifère et suivie par la formation de petites gousses plates brun foncĂ© renfermant 6 Ă 8 fraines brunes qui gardent longtemps leur pouvoir germinatif, rĂ©vĂ©lĂ© par le passage du feu dans leur environnement naturel. Le feuillage est composĂ© de feuilles ovales-lancĂ©olĂ©es Ă base cordĂ©e, longues de 8 Ă 10 cm, disposĂ©es de façon alterne sur les tiges.Â
Â
Peu rustique, cette plante doit être rentrée en hiver sous la plupart de nos climats, et exige un sol à tendance acide, bien drainé, gardant la fraîcheur. Une culture un peu délicate qui en vaut la peine. Les amateurs de jolies grimpantes frileuses apprécieront à ses côtés les Incarvillea, la Mandevilla suaveolens, les Merremia (plantes voisines des ipomées) et les Kennedia, proche-parents des Hardenbergia, aux fleurs souvent rouges.

Floraison

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.